« Corbeil-Essonne » : différence entre les versions

De WikiPLM
Aller à la navigation Aller à la recherche
FanaPLM84 (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
FanaPLM84 (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 32 : Ligne 32 :
==Divers==
==Divers==
*'''Le téléphone à la gare en 1883.'''
*'''Le téléphone à la gare en 1883.'''
''Parmi les installations particulières faites par la Société générale des Téléphones, quelques-unes méritent d’être signalées : D’abord celle de Monsieur le baron de Rothschild, comprenant environ 90 kilomètres de fil double et reliant le château de Ferrières à l’hôtel de la rue Laffitte. Monsieur le baron de Rothschild peut, grâce à un commutateur spécial, communiquer, à tous les instants du jour et de la nuit, de son château de Ferrières, avec tout le réseau téléphonique de Paris. II y a ensuite les installations de Monsieur Decauville, à Petit-Bourg, à la gare d’Evry et à Corbeil, douze postes téléphoniques relient entre eux tous les ateliers. Les chefs de gare d’Evry, Petit-Bourg et de Corbeil peuvent ainsi prévenir par le téléphone Monsieur Decauville de l’arrivée en gare de ses marchandises.  
''Parmi les installations particulières faites par la Société générale des Téléphones, quelques-unes méritent d’être signalées : D’abord celle de Monsieur le baron de Rothschild, comprenant environ 90 kilomètres de fil double et reliant le château de Ferrières à l’hôtel de la rue Laffitte. Monsieur le baron de Rothschild peut, grâce à un commutateur spécial, communiquer, à tous les instants du jour et de la nuit, de son château de Ferrières, avec tout le réseau téléphonique de Paris. II y a ensuite les installations de Monsieur Decauville, à Petit-Bourg, à la gare d’Evry et à Corbeil, douze postes téléphoniques relient entre eux tous les ateliers. Les chefs de gare d’Évry, Petit-Bourg et de Corbeil peuvent ainsi prévenir par le téléphone Monsieur Decauville de l’arrivée en gare de ses marchandises. ''


Journal "L'INTRANSIGEANT" du 25-7-1883 (Collection BNF_Gallica)
Journal "L'INTRANSIGEANT" du 25-7-1883 (Collection BNF_Gallica)
*[[23 juin 1891, accident de travail, gare de Corbeil-Essonne]].


==[[Corbeil, page 2|Historique détaillé]]==
==[[Corbeil, page 2|Historique détaillé]]==

Dernière version du 25 octobre 2019 à 22:24

Généralités

Informations principales

Implantation sur la ligne et Plans des voies

Photos ou cartes postales des bâtiments

Plans des bâtiments

Divers

  • Le téléphone à la gare en 1883.

Parmi les installations particulières faites par la Société générale des Téléphones, quelques-unes méritent d’être signalées : D’abord celle de Monsieur le baron de Rothschild, comprenant environ 90 kilomètres de fil double et reliant le château de Ferrières à l’hôtel de la rue Laffitte. Monsieur le baron de Rothschild peut, grâce à un commutateur spécial, communiquer, à tous les instants du jour et de la nuit, de son château de Ferrières, avec tout le réseau téléphonique de Paris. II y a ensuite les installations de Monsieur Decauville, à Petit-Bourg, à la gare d’Evry et à Corbeil, douze postes téléphoniques relient entre eux tous les ateliers. Les chefs de gare d’Évry, Petit-Bourg et de Corbeil peuvent ainsi prévenir par le téléphone Monsieur Decauville de l’arrivée en gare de ses marchandises.

Journal "L'INTRANSIGEANT" du 25-7-1883 (Collection BNF_Gallica)

Historique détaillé